Nous avons commencé un nouveau projet de partenariat européen d’apprentissage il y a quelques semaines avec les institutions de l’Italie, du Pays des Galles, la Lettonie, la Grèce, l’Allemagne, le Portugal.
Les partenaires combinent des compétences très différentes, car ce sont des sociétés de conseil privées, organisations à but non lucratif, les fournisseurs d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle, une école de la deuxième chance. Ils sont tous situés dans les zones rurales.
C’est visible pour tout le monde que les zones rurales ont été transformé radicalement dans les dernières décennies, laissant un nombre important de personnes sur les marges de la société en général.
En réponse à ces difficultés, les partenaires de ce projet ont exploré des stratégies alternatives pour le développement local/régional, y compris l’apprentissage comme motivation pour la transformation.
Ce projet est inspiré par les idées de la permaculture, l’agriculture urbaine et le jardinage de guérilla. L’accent est mis sur une approche organique à l’écologie, à l’aménagement paysager, au jardinage et à l’architecture en créant une manière de vie plus durable.
Par le jardinage nous allons encourager à repenser l’utilisation de l’espace public, la participation civique ainsi que la revitalisation locale.
Le jardinage est un sujet inoffensif et très sociale pour rentrer & facilement en contact avec des gens des autres pays.
Nous allons visiter Corfu, Tolmezzo, Freiburg, Lisbonne et Betws-y-Coed.
Les participants auront la possibilité de visiter les lieux des partenaires, découvrir des jardins privés et publics, de partager leurs connaissances de jardinage et avant tout, d’élargir leur perspectives personnels.
Dans les prochaines semaines, nous allons présenter l’idée du projet dans la région, créer un groupe des personnes intéressés et nous allons commencer à jardiner. Nous voulons travailler avec des spécialistes, des centres de jardins botaniques, avec des jeunes et personnes agées, avec tous ceux qui veulent nous joindre à la passion de jardinage.
Ce projet promet beaucoup de plaisir!
Si vous êtes intéressé, contactez-nous.