Mon tour du monde s'est déroulé à l'Expo 2020 de Dubaï. 196 pays et organisations sont présentés, dans leurs propres grands pavillons ou dans des salles d'exposition plus petites, en fonction de la puissance économique du pays. Les expositions universelles existent depuis 1851. Au début, les pays exposants étaient réunis sous un même toit et y montraient leurs performances économiques et leurs inventions révolutionnaires. Au fil des années, les expositions ont grandis et les thèmes ont également changé. Les pays continuent de présenter leurs atouts économiques et leurs innovations, mais aussi leur histoire, leurs traditions et, sous forme de pavillons, leur architecture. Les expositions universelles ont toujours été un moyen pour les pays participants d'attirer l'attention sur eux et d'initier des coopérations économiques. Au début, le nombre d'exposants était encore assez limité et les pays participants étaient principalement ceux où l'industrialisation était déjà avancée. Mais ce n'est qu'à partir de la fin officielle de la colonisation qu'elles sont devenues de "vraies" expositions universelles.
L'Expo2020, placée sous la devise "Connecting Minds, Creating the Future", était un gigantesque show vidéo, avec beaucoup d'intelligence artificielle, de musique et de technologie, mais extrêmement convivial et ouvert sur le monde. C'est ainsi que cela doit être ;-) . Au début, j'étais un peu irrité par l'absence totale de la situation politique mondiale actuelle. Mais cela semble correspondre à la convention des expositions universelles, dans lesquelles les règles des expositions sont définies. Dans quelques expositions (Bangladesh, Rwanda, Palestine), il y a quand même eu quelques déclarations politiques claires.
J'aime le concept de rassembler tous les pays du monde en un seul endroit et de les présenter. Je suis ressortie de chaque pavillon avec un sentiment de joie et d'espoir. Les pays du monde sont tellement merveilleux et j'aimerais partir tout de suite à leur découverte.
Avant de partir à Dubai, j'avais créé une liste des pays dont je voulais visiter les expositions. Je les ai presque toutes faites, mais j'en ai fait beaucoup plus. J'ai rédigé un très bref résumé de chaque exposition. Il est extrêmement utile de se renseigner après sur les pays, de lire leur histoire, leur situation économique et politique. Cela aide énormément à classer ce que l'on a vu. La plupart du temps, les pavillons des pays ont aussi leur propre site web.
Voici donc ma liste d'expositions :
Grèce: l'industrie maritime grecque est leader mondial, elle gère 20 % du tonnage mondial et plus de 50 % du tonnage de l'UE. Une population qualifiée et bien formée.
République d’Afrique Centrale: est en mesure de fournir de la nourriture à toute la population et exporte même des produits alimentaires, dispose de nombreuses matières premières (non exploitées) et est l'un des pays les plus pauvres du monde.
Cambodge: plages de sable blanc, eau cristalline, temples anciens à explorer, beaucoup d'histoire, magnifique brocart de soie tissé à la main.
Bangladesh: ancienne colonie britannique (Inde), divisée en Pakistan (Est & Ouest) après l'indépendance de l'Inde, grandes différences culturelles, puis 9 ans de guerre qui leurs permet d’être fier de leur indépendance, l'industrie de l'habillement (fast fashion !) domine le secteur industriel du pays, suivi par les produits en acier et en céramique
Bolivie: l'un des pays les plus pauvres du monde, mais très inventif : simple "four à micro-ondes" solaire, a développé son propre scooter électrique et une petite voiture électrique, possède les plus grandes réserves de silicium au monde et est le plus grand producteur de quinoa au monde.
Syrie: le pays où le premier alphabet a été écrit et où des tablettes gravées dans la pierre ont été trouvées comme une sorte de dictionnaire de différentes langues (araméen, arabe, ourdou). Devise : si nous essayons, nous pouvons tous nous comprendre.
Yémen: le livre de sciences Al Wasabi contient des algorithmes développés en 1710 pour la jurisprudence, la représentation, la grammaire, la morphologie, la logique et l'intonation. Les mots peuvent être lus de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et inversement. Un défi cognitif !
St. Kits & Nevis: îles des Caraïbes pour le tourisme de luxe, y compris les bateaux de croisière.
Seychelles: nature à couper le souffle, îles magnifiques mais menacées par la pollution plastique d’oceane, initie des campagnes régulières de collecte des déchets plastiques.
Maldives: beaucoup de belles îles, environ 180 sont habitées et 160 sont développées pour le tourisme, qui contribue à plus de 50 % du PIB du pays. Elles ont un problème de durabilité dû au tourisme et veulent s’attaquer a ce problèm (recyclage de l'eau et des déchets).
San Salvador: des gens sympathiques, un beau pays qui, avec son nouveau gouvernement, part de zéro dans tous les domaines : économie, éducation, protection de l'environnement, tourisme durable, il y a de bon café.
Danemark: grande flotte de porte-conteneurs (Maersk) pilotée par IA, beau design (Normann), délicieuses pâtisseries danoises
Finlande: centrales nucléaires "durables", forêts, lacs, Ittala, aussi froid qu'en Finlande dans le pavillon
Algérie: se bat encore avec l'héritage colonial, veut développer la route nationale n°6 de la côte méditerranéenne au golfe de Guinée, qui traverse l'Algérie, le Mali, le Niger et le Nigeria, pour permettre la circulation des marchandises en Afrique et vers l'Afrique et le développement de ces pays.
Azerbaïdjan: quelques vidéos de lieux touristiques, un peu d'art et un tapis, un peu perdu en quelque sorte.
Ouzbékistan: des vidéos des sites touristiques les plus célèbres et une histoire des anciennes routes de la soie.
Venezuela: un grand et beau pays avec 3000 km de côtes vers les Caraïbes, une jungle profonde, la plus haute chute d'eau du monde (1000 mètres), de nombreux gisements de pétrole et de gaz, des minéraux précieux, de l'or et des minerais, et prise de conscience de la nécessité d'un développement durable.
Qatar: un petit pays avec de beaux musées et un sens de la préservation de sa culture.
Koweït: les premières traces d'occupation humaine remontent à 8 000 ans avant Jésus-Christ. Le pays était un centre commercial dans l'Antiquité et est devenu l'un des pays les plus riches du monde grâce à ses réserves de pétrole.
Oman: ce pays est célèbre pour sa production d'encens. Il s'agit d'une résine récoltée sur l'arbre Boswellia, utilisée pour la liturgie, les cosmétiques, la protection des tableaux et l'embaumement. Un entrepreneur omanais a présenté une machine artisanale qui transforme la résine en huile. On m'a offert un savon pour laver mes pinceaux.
Pays-Bas: le pavillon est un bâtiment autosuffisant qui récupère l'eau de l'air chaud du désert, irrigue les plantes de son jardin vertical et utilise l'énergie collectée par des panneaux solaires pour produire de l'électricité.
Singapour: un exemple d'utilisation de plantes pour rafraîchir une maison grâce à des jardins verticaux à l'extérieur et à l'intérieur. Mise en place du même système sur un terrain désertique vide et dans une maison d'un quartier "normal" de Dubaï, afin de comparer les effets dans différentes conditions climatiques.
République tchèque: ici, on peut faire imprimer un flocon de neige par une imprimante 3D (Prusa) et l'ajouter à une installation de flocons de neige plus grande, une magnifique peinture d'Adéla Oliva, du beau verre de Bohème et une installation artistique de tuyaux d'eau pour collecter l'eau de l'air extérieur, l'enrichir avec des algues et l'utiliser dans une installation de jardin gérée par ordinateur pour faire pousser des plantes.
Nouvelle-Zélande: une vidéo sur le fleuve Whanganui. En 2017, le gouvernement a accordé à cette rivière le statut de personne morale. Cette rivière a une signification particulière et spirituelle pour le peuple Māori, qui a lutté pendant près de 140 ans pour la protéger et récupérer ses terres adjacentes.
Espagne: de nombreuses entreprises, jeunes et établies, ont présenté leurs idées sur la production durable/circulaire, la réduction et la réutilisation des ressources (énergie, eau, aliments, textiles) grâce à l'utilisation de la technologie.
Autriche: un pavillon spectaculaire de cônes de différentes tailles qui s'imbriquent les uns dans les autres et l'intérieur est recouvert d'argile, une réminiscence de la culture arabe. Pas de climatisation, mais un refroidissement naturel intelligent, pas d'installation vidéo, mais une invitation à utiliser tous ses sens pour en apprendre davantage sur les processus durables.
Buthan: le seul pays au monde dont les émissions de carbone sont négatives, explique de manière claire et structurée ses principes de vie et de gouvernance. Le gouvernement est guidé par la philosophie du bonheur intérieur et du bien-être de la population (indice de bonheur intérieur brut).
Russie: beau pavillon à l'extérieur et présentation impressionnante à l'intérieur sur la fonction du cerveau humain en tant que structure en réseau et comment nous agissons, pensons et ressentons à travers notre cerveau. Devise : cooperation
Turkménistan: un vieux pays avec des siècles d'histoire a montré qu'une infime partie de sa culture et de sa capacité économique.
Afghanistan: petite exposition menant à un bazar, présentant des bijoux, des vêtements et des textiles historiques. Le bazar a été organisé par une famille distribué dans toute l'Europe et à Kaboul. On peut y acheter des tapis, des textiles, du lapis-lazuli, des bijoux, du safran, des fruits secs, des noix et des fourrures !
Arabie Saoudite: entrée spectaculaire d'où l'on accède au premier étage par un escalator passant devant des monuments intéressants, pour revoir ces monuments dans un gigantesque show de vidéo. Le pays fait de la publicité pour les touristes. Dans la pièce d'à côté, on montre la vision du pays : tout plein de motifs colorés. Je n'ai pas compris cette vision.
Italie: peinture à la spiruline des algues, Orto giardino biori sto, artisanat italien, exposition de bijoux Bulgari, couture italienne, restaurant et café avec la Mandorla.
Kazakhstan: grande exposition sur la nature, le patrimoine culturel, les technologies actuelles et futures du pays. Les anciennes (et futures) routes de la soie traversent la steppe. Les pommes et les tulipes sont originaires du Kazakhstan, l'IA & la technologie sont nos meilleures amies, la yourte solaire, un nœud de communication dans le désert (Baïkonour), des satellites pour détecter les incendies de forêt et les tempêtes.
Maroc: anciennes méthodes d'irrigation (méthode Seguira) expliquées, usines de dessalement, histoire de l'huile d'argan, 63 % des investissements marocains à l'étranger se font en Afrique. Pavillon géant avec une architecture intéressante, peu d'exposition.
Palestine: Déclaration à l'extérieur du pavillon (en arabe): la Palestine a existé et existera toujours. Déclaration à l'intérieur : Jérusalem est la capitale de la Palestine. Livre de cuisine palestinien à télécharger
Irak: le pays entre l'Euphrate et le Tigre, le berceau de l'humanité, la première ville humaine de l'histoire, la tour de Babel, les premiers paysans à utiliser une charrue et à inventer des systèmes d'irrigation, et les jardins suspendus de Babylone nous rappellent la richesse et les réalisations de ce pays. Inquiétant au vu de la situation dans laquelle se trouve ce pays.
Pakistan: un voyage à travers un riche héritage culturel, en passant par la rue des miroirs de Lahore, les monastères de l'Hindu Kush et les hommes-bateaux de la rivière Indu, jusqu'au Pakistan moderne, qui est devenu un atelier pour les entreprises mondiales.
Baden-Wurtemberg: la haute technologie des entreprises de la Forêt-Noire à la perfection. La seule région à avoir son propre pavillon. Le concept n'a peut-etre pas été accepté par les gestionnaires du pavillon allemand.
Indonésie: 70000 îles et 320 millions d'habitants - le plus grand pays musulman, qui veut devenir la cinquième économie mondiale d'ici 2045. Depuis 2016, 2 ports maritimes ont été construits (il n'y a pas encore eu), des routes et des autoroutes ont été construites pour relier les zones rurales, l'introduction de l'IA pour la communication, l'agriculture et le développement économique.
Vietnam: une des économies à la croissance la plus rapide d'Asie du Sud-Est, des gens éduqués et motivés qui veulent s'attaquer au plus grand problème de leur pays : la pollution.
Liban: un magnifique pays méditerranéen au riche patrimoine culturel et à la cuisine délicieuse, de jeunes céramistes ont montré quelques-unes de leurs réalisations, le pays souffre dramatiquement de la corruption, restaurant délicieux.
Arménie: en 7800 avant J.-C., le premier roi d'Arménie a proclamé que cet endroit était son pays et y a établi sa capitale : Erevan, ecrit dans la pierre. Je n'ai pas vu grand-chose de l'exposition, car la dame qui la surveillait voulait absolument parler français et savoir tout ce qu'il y avait à savoir sur la France :-)
Myanmar: une exposition (et un petit marché d'artisanat) sur l'héritage culturel du pays, pour inciter les gens à visiter le pays.
Iran: une exposition sur le patrimoine culturel avec la reproduction d'une colonne de Persépolis, la première charte des droits de l'homme, de nombreux artefacts anciens et quelques vidéos sur l'industrie minière iranienne. Le point culminant était l'exposition de tapis en soie des fabricants de tapis Quom. Une femme d'Ispahan ayant 45 ans d'expérience dans le nouage de tapis (très célèbre en Iran) noue un tapis pendant la durée de l'Expo2020. A la fin de l'Expo, ce tapis sera offert à Dubaï. Elle m'a montré comment nouer et m'a laissé faire quelques nœuds.
Chili: grand pays aux conditions climatiques extrêmes, qui utilise l'eau, le vent et le soleil exclusivement pour produire de l'électricité et exporte le surplus.
France: une exposition permanente axée sur la science et la technologie : Flying Whales, Renault Mobility, l'avenir du voyage, la technologie spatiale, l'art de vivre à la française, mais aussi consciente des limites de la technologie pour le développement futur de l'humanité (redefining progress). Café français avec Ladurée Shop.
Tout très français ;-)
São Tomé et Príncipe : deux îles dans le golfe de Guinée, Principe est une réserve de biosphère classée par l'UNESCO, São Tomé est plutôt urbaine.
Il existe un programme de restauration de la nature et d'introduction de mesures durables pour le fonctionnement de l'écosystème et l'atténuation du changement climatique. Il commence par l'éducation et des mesures simples comme le remplacement des bouteilles en plastique par la bouteille recyclée de la biosphère et l'implication des communautés locales dans le processus de recyclage.
Népal: lieu de naissance de Bouddha, carrefour d'anciennes routes commerciales, riche patrimoine culturel. Le gouvernement s'efforce de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles en utilisant l'énergie hydraulique de ses 6 000 rivières. Il entend également fournir à chaque foyer de l'eau potable en circuit fermé, des installations d'assainissement et des équipements sanitaires d'ici 2030.
Le PIB du pays provient à 65 % de l'agriculture (huile de palme, huile de soja, fibres synthétiques, tapis et eau aromatisée). Le tourisme contribue à environ 8 % du PIB et devrait continuer à se développer.
Cap Vert: Était déjà une escale importante pour la navigation dans l'Atlantique central à l'époque de Christophe Colomb.
Le gouvernement veut mettre en place un centre national d'e-gouvernement et de données afin d'améliorer l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à d'autres services. Il veut devenir un "e-Hub" pour la région côtière d'Afrique de l'Ouest et développer le commerce maritime et les services. Le tourisme doit être développé en tant que tourisme durable, y compris le développement du tourisme de croisière.
Tadjikistan: un riche patrimoine culturel, une nourriture délicieuse, riche en minéraux, des gens sympathiques, de beaux paysages, 95% de l'énergie est produite par l'hydroélectricité, la cuisine tadjike est inscrite sur la liste de l'UNESCO.
Kirghizstan: le pays des nomades et des clans, festival des nomades depuis 2012, nature à couper le souffle, 44% des terres sont utilisées pour l'élevage et donc la production de nourriture.
Rwanda: la Belgique avait colonisé le Rwanda et divisé le pays en fonction des ethnies. Cela a conduit à de longs conflits armés, jusqu'au génocide des Tutsis en 1994. Le président Kagame a reconnu que l'unité et la coopération étaient la seule manière de vivre ensemble et il met fortement l'accent sur le développement de la communauté (locale, régionale, nationale), présente le Rwanda comme un pays en securité, favorable à l'économie et comme une future passerelle pour l'Afrique de l'Est.
Suisse: brouillard suisse lequel à recueilli l’eau de manière symbolique : petits stands recueillant des gouttes, car chaque goutte peut être une idée conduisant à l'innovation, ascenseurs Schindler présentés de manière interactive, l'éducation pour tous et à tous les niveaux est la clé de l'innovation, chocolat suisse de Sprüngli.
Chine: tout est smart/intelligent : les infrastructures, les villes, les transports, l'agriculture, les services de santé - tout pour une vie meilleure et pour connecter les gens afin de permettre la collaboration. Si je n'avais pas déjà été en Chine, je penserais que tout cela n'est qu'une vision d'avenir farfelue. Mais tout ce qui est présenté dans le pavillon existe déjà là-bas.
Palais de la culture chinoise: l'équivalent du pavillon intelligent : services à thé, calligraphie, porcelaine, ateliers de calligraphie et démonstration de fabrication de théières, nourriture et thé chinois.
Mongolie: après le cuivre et l'or, le cachemire est le produit d'exportation du pays, désormais durable ; la laine provient des 27 millions de chèvres du pays et est filée à 90 % par des femmes. Le pays compte 3,2 millions d'habitants pour une superficie de 1.563.00 km², soit 2 personnes par km².
Des photos de l'Expo sont disponibles ici.