Le projet EU CITCOM il s’agit de la citoyenneté et le développement de la communauté. Au cours des dernières semaines, j’ai fait des recherches sur l’image de citoyenneté en France afin de mieux comprendre le cadre dans lequel les actions civiques ont lieu.
J’ai parlé avec beaucoup de gens sur les droits et devoirs civiques et cela a confirmé mon impression lors de l’écriture de ce projet: les gens ne voient pas beaucoup de possibilités pour changer la politique à grande échelle, comme la plupart des politiciens “vivent dans un autre monde”, toutefois beaucoup de gens essaient encore de changer quelque chose au niveau local / régional. C’était surprenant pour moi de prendre note comment les actions civiques sont formalisées en France, presque tout se passe sous le toit des associations.
L’ interprétation la plus courante du droit de citoyens est le droit de vote. Aujourd’hui, les citoyens d’environ 36.000 communes en France élisent de nouveaux conseils municipaux (la France est le pays avec les plus nombreuses communes en Europe; l’Allemagne compte environ 12.000). Les communes sont encore largement perçus comme la base de la démocratie locale et la prise de décision. Les citoyens, en particulier dans les zones rurales, sont très attachés à leurs communes et ils ont toujours eu tendance à s’occuper beaucoup de choses sur la vie politique locale et la démocratie locale.
Je viens de voter pour la première fois en France et j’ai été un peu exitée d’avoir la possibilité d’exprimer ma volonté pour le développement local.
Cependant, pour moi la période pré-électorale a été vraiment inhabituelle. Il n’y avait pas de campagne électorale, aucune discussion de programme ou réunion, par contre le candidat du maire est allé du porte à porte pour remettre la liste des candidats. Il n’y avait qu’une seule liste à voter, aucune idée de la façon d’y être. 😉
Il y a deux semaines, j’ai trouvé en outre une liste des activités prévues pour les 6 prochaines années dans notre boîte aux lettres. J’aimerais d’avoir la possibilité de discuter ouvertement avec les candidats et apprendre comment ils veulent réaliser toutes ces idées. Pour être honnête, j’aurais pu appeler un numéro de téléphone, imprimé sur la liste des candidats et sur le programme. Je ne l’ai pas fait car je ne regarde pas cette conversation comme un processus démocratique. Oui, je crois toujours à la démocratie, au niveau local 😉
Seuls les votes valides et les non-votants seront comptés. Le soi-disant “vote blanc “, modifié ou barré, ne sont pas comptés. Ce qui est aussi bizarre pour moi est qu’on doit signer que vous avez voté.
Cependant, je suis impatiente de connaître les résultats de cette élection et comment cela va avoir un impact sur le développement de Fitou. J’ai l’intention d’être un citoyen plus actif.
Le projet offre une grande possibilité de discuter avec des gens de l’Italie, la Roumanie, la République Tchèque et le Royaume-Uni de leur compréhension de citoyenneté et de la communauté. Une table ronde aura lieu le 11 Avril 2014 et deux atéliers seront réalisés sur les principes de communication et la compréhension des communautés le 12 Avril 2014.
Venez nous joindre!