Places2b est un projet de partenariat européen qui a débuté il y a un an et demi. Les principaux objectifs du projet sont de réunir les personnes intéressées par l’ouverture de canaux de communication avec les diverses parties prenantes de leur communauté en appliquant un processus participatif, et de créer un guide touristique local. Bien que le groupe initial était assez grand, une sélection naturelle des gens qui veulent et sont très enthousiaste à l’idée de travailler sur le projet a été rapidement établi, y compris ceux qui se sont d’abord assurés que cette initiative à but non lucratif a été à l’absence de danger pour leurs engagements et projets personnels. Avec seulement quelques participants de Fitou, quatre tables rondes ont été lancés avec succès et le guide touristique local est à quelques semaines d’être terminé.Contrairement à Fitou et sa région, les tables rondes tenues dans le cadre de ce projet de partenariat ont accueilli une grande réponse et surtout positive au nom des autorités locales dans toutes les autres régions européennes participantes. Leurs autorités locales et les municipalités ainsi que les citoyens individuels se sont montrés leur compréhension des besoins dont ce projet reconnaît et tente de répondre.
Au cours du projet, deux questions clés ont surgi:
- Pourquoi ce projet n’existe pas au sein de l’infrastructure d’une association loi de 1901?
- Pourquoi devrions-nous collaborer avec d’autres pays européens?
Pourquoi investissons-nous dans ce projet? Pourquoi est-ce que je participe à titre individuel à une initiative à but non lucratif qui pourrait améliorer l’environnement dans lequel je vis?
Nous sommes tous des citoyens, non seulement de la France, mais aussi d’Europe et nous avons une responsabilité de prendre soin de notre environnement, de notre chez-soi. En tant qu’un individu, il ne devrait pas être nécessaire de faire partie d’une organisation, une association ou un autre groupe existante pour être en mesure d’améliorer et de s’occuper de son environnement et de partager des expériences et connaissance.
Il n’est plus possible d’ignorer que nous font partie de l’Europe. Pourquoi l’Europe est si importante? Fitou ainsi que la région dans laquelle nous vivons est touristique. Il s’agit d’une région qui accueille des touristes de toute l’Europe. De croire que nous pouvons nous séparer des autres communautés européennes est naïf et auto-destructif. Partout en Europe – voire même le monde – des gens font partie de notre écosystème et il est donc essentiel de se réunir à travers des structures de manière durables, y compris le tourisme.
Il y a encore la possibilité pour les habitants de Fitou, les membres des municipalités et associations locales d’entrer en contact avec le groupe de projet et s’y joindre.
La dernière réunion de ce projet aura lieu au début du mois juin quand nous accueillons 14 participants de tous les partenaires européens, notamment les maires des villages italiens et gallois.
Tous ceux qui sont intéressés à contribuer à leur environnement et leur communauté sont cordialement invités à participer à cette réunion qui aura lieu du 8 au 9 juin 2012.
N’hésitez pas de contacter Christine Graf pour plus de détails.
Conception de programme pour la réunion de Places2b à Fitou, 7 – 10 juin 2012
7 juin 2012: Arrivée des participants (européens)
8 juin 2012
09:30 – 10:00 Bienvenue, le programme et les choses organisationnelles
10:00 – 11:30 L’introduction de Fitou et de la région présenté par le groupe de Fitou, y compris une promenade à travers Fitou
11:30 -12:30 Présentation des résultats du projet par les partenaires
12:30 -13:30 Déjeuner
14:00 – 17:00 Table ronde sur les
«Exemples d’actions collaborative de communauté – la motivation, les acteurs, le processus, les résultats”
Le but de cette table ronde est de comprendre comment les actions communautaires prennent effet, notamment en tant que catalyseur pour le développement local.
Dans un processus modéré nous allons entrer dans le détail des positions initiales et des motivations, du processus de développement et des résultats en comparant les différentes actions communautaires:
- Le Maire de Mondavio, Italie, présente l’approche de budgétisation participative
- Le Maire de Sant Angelo in Vado, Italie, présente une initiative de communauté pour développer le tourisme local
- Le Maire de Blaenau Ffestiniog, Pays de Galles, présente le développement local d’un sentier de randonnée de classe internationale
- Marcus Williams, représente la communauté de Pengwern, Pays de Galles, et présente le “Community Pub Project” (« projet d’un pub communautaire »)
- Des représentants de Fitou peuvent présenter leurs activités pour développer un tourisme communautaire
19:30 Dîner 21:00
Concert avec « Gai Toms & Band » de Pays de Galles à La Chapelle de Fitou
9 juin 2012:
L’exploration d’un place2b (soit une promenade guidée autour de Fitou / l’Etang, ou un petit voyage sur le Petit Train Jaune ou Carcassonne, ou …).
10 juin 2012: Départ des participants (européens)