Hier, nous avons eu notre deuxième réunion locale pour travailler sur le projet places2b project.
Juste pour vous rappeler, ce projet vise à engager un processus participatif entre les acteurs locaux, les décideurs et les habitants locaux sur le développement durable des structures touristiques et à créer un groupe local qui établit un guide touristique local/régional.
La création du guide touristique local est probablement plus facile à réaliser et implique plus de plaisir.
L’autre tâche, le processus participatif, est plus chargé d’émotion et, par conséquent, un peu plus compliqué. C’est la première fois pour moi que j’effectue un projet complet en France et, en même temps, que je suis la coordinatrice responsable du projet entier. Je l’ai fait à l’époque en Allemagne de nombreuses fois, mais ce projet ici est différent en raison de certaines différences culturelles.
Hier, par exemple, un participant s’est demandé, que le groupe doit avoir un statut juridique avant de travailler sur les tâches du projet. Sinon, personne, dans notre cas, aucune municipalité, ne va écouter ce que nous discuterons et suggérerons. En d’autres termes, quand moi, en tant que citoyen «normal», discute certaines questions sur l’intérêt public, mes suggestions ne seront pas acceptées par les autorités judiciaires!
La personne mentionnée, il s’agit d’une chose en français. Mais, est-ce que c’est vrai? Cela implique, que je ne peux pas penser, dire et discuter des questions d’intérêt public, même pas pour le village où je vis? Je ne le crois pas! Chaque citoyen a le droit et devoir être une partie active d’une société démocratique et ne cesse de penser après avoir donné son vote aux élections.
Cette discussion a été un peu étrange pour moi, surtout après l’expérience d’une discussion ouverte d’esprit à l’atelier sur le tourisme la semaine dernière au Pays de Galles, où je faisais partie. Mais de toute façon, j’ai aussi réalisé, qu’il existe un grand souhait de la participation et la contribution de la part des habitants locales ainsi qu’un énorme soutient pour le projet. Et soutenir ce genre de la citoyenneté est l’un des grands objectifs des programmes européens d’apprentissage.