Les entreprises familiales existent dans chaque pays et constituent peut-être la plus ancienne forme d’organisation de sociétés dans le monde entier.
- Elles se distinguent par des accords oraux qui sont la base de : décisions, d’objectifs de gestion cohérents, de stratégies à long terme et une approche conservatrice de risques, puisque l’entreprise est la base de la richesse de la famille.
- Elles jouent un rôle essentiel dans l’économie régionale et locale car elles emploient des salariés locaux. Leur plus grand intérêt est de faire perdurer l’entreprise familiale et/ou TPE, mais un des grands problèmes d’aujourd’hui est celui du changement générationnel et, conséquemment, la pérennisation de l’entreprise. 54% des entreprises européennes sont sous contrôle familial.
- Elles emploient la plus grande partie de la population active et réalisent la moitié du chiffre d’affaires dans les 27 pays de l’UE.
Au cours de ce projet, nous allons nous concentrer sur les petites sociétés employant un maximum de 9 salariés car elles constituent la majorité des entreprises familiales. Face à une économie mondiale avec l’ouverture des marchés, la communication sans frontières et de haute compétitivité, ces petites entreprises doivent affronter des challenges et saisir des opportunités, les plus grands challenges pour ces entreprises étant les problèmes de succession, l’utilisation de la gestion stratégique, le développement judicieux de « TIC » et l’accès aux formations appropriées.
Dans notre région en Languedoc Roussillon, le revenu est créé essentiellement par de petites entreprises familiales travaillant dans l’agriculture et le tourisme. Ces entreprises se transmettent de génération en génération, mais seulement peu d’entre elles sont suffisamment armées pour survivre dans notre économie mondiale.
Un manque d’ouverture d’esprit, de pratiques de gestion modernes et de connaissances de marketing aboutit à une baisse de revenus et, par conséquent, rend l’entreprise peu attirante pour les jeunes générations. Parallèlement, la fermeture de beaucoup d’entre elles dans la région conduit à la diminution des traditions et du savoir-faire.
Le projet “Famiy Business”, comprend des institutions européennes en France, Pays de Galles, Lituanie, Turquie et Lettonie. Les partenaires de ce projet européen se composent d’institutions de formation expérimentées et de consultants en gestion.
Ils ont choisi la méthode de la narration d’histoire puisque, dans ce secteur, l’apprentissage a lieu au sein de l’entreprise où plus d’attention est placée sur des solutions pratiques, directement liées à l’activité de l’entreprise.
Dans le cadre de ce projet, financé par la Commission Européenne « Education and culture DG », nous souhaitons la bienvenue, dans notre région, aux 24 participants de 4 pays, du 25 au 26 mars 2013. Ce sont des représentants des entreprises familiales, des restaurants, des chambres d’hôtes, des importateurs de vins, des magasins d’épicerie fine, des propriétaires de boutiques de produits locaux, etc.
Le 25 mars, à la STATION Coworking de Perpignan, nous aurons deux ateliers sur les thèmes de la
- « conception d’identité d’entreprise »
- « le commerce en ligne ».
Le 26 mars, les participants se rendront dans des entreprises et échangeront sur les possibilités de coopération.
La participation aux ateliers est libre et gratuite, merci pour laissez-nous savoir votre participation.