Il y a quelques jours, je me suis garé ma voiture et oublié de fermer la porte, elle était visiblement ouverte. Un voisin, avec qui nous n’avons pas contact (qu’est une longue histoire d’affrontements interculturels), dit un autre voisin de me faire savoir.
Même si il n’a pas parlé directement à moi, il se comportait d’une manière civilisée. Je l’ai trouvé normal, ne pas pensé plus loin.
Hier, nous avons remarqué une grande égratignure sur notre voiture et il y a quelques semaines, une vis dans un pneu de notre autre voiture. Il est la deuxième fois en une courte période que nous avons eu un pneu endommagé avec une vis. Quelle étrange coïncidence! Mes sentiments à ce sujet ont encore empiré lorsque nous avons découvert le scratch sur notre voiture car nous avons eu le mêmes quelques années. C’était après une discussion sur le comportement d’un voisin qui n’a pas dérangés que nous, mais également d’autres résidents.
Le cas était plus ou moins résolu par la municipalité, mais il a changé la façon comment nous traitons avec le voisin (voir ci-dessus).
Les dommages à nos voitures laissez-moi réfléchir sur les caractéristiques d’un comportement civilisé: être capable d’agir considération et respectueux envers les autres, de régler les différends d’une manière non-violente.
Les grands mots. Il ne semble pas toujours bien fonctionner, en regardant la grande politique et à notre petit village.